© 2017 RCR.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon

Jean Ané

Soliste, Orchestre National de Montpellier

Jean Ané suit des études générales et musicales à Perpignan puis à Versailles et Paris dans la fameuse classe de Contrebasse de Jacques Cazauran et en faculté de musicologie Paris IV Sorbonne. Il est engagé à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine en 1978 puis devient Contrebasse Solo de l’Orchestre national Montpellier Languedoc Roussillon en 1980. Il joue sous la direction des plus grands chefs (D.Barenboïm, P. Boulez, R. Muti, A. Jordan, Y.Temirkanov…), dans une vingtaine de pays, avec la plupart des orchestres nationaux français et collabore avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de J. E. Gardiner notamment pour les productions historiques des Troyens au Chatelet (2003), de Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique (2010) et aux BBC Proms de Londres (2012).

Titulaire du C.A. de Professeur, il enseigne à Béziers puis au CRR de Perpignan depuis 2007, après avoir été professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 et 2003. Il a animé de nombreuses Master Classes en France et en Espagne. Il est le co-fondateur en 1991 du Carré de Basses, un quatuor de contrebasses, avec lequel il a participé à une centaine de concerts en France et à l’étranger. Il a été partenaire en musique de chambre du Quatuor Enesco, d’Augustin Dumay, Brigitte Engerer, Denis Pascal, Françoise Gnéri, Philippe Couvert et l’Académie Sainte Cécile, Hugo Reyne et la Symphonie du Marais …

Il est directeur artistique de Mardi Graves, le festival des instruments graves. (Création en 1993). Il joue sur une contrebasse française Pillement de la fin du 18ème siècle.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now